Comment l’air de la mer contribue à diminuer les symptômes allergiques ?

On le sait, une balade en bord de mer a un effet vivifiant sur notre organisme. On en revient revigoré, le nez dégagé. On respire à pleins poumons. Pour les personnes allergiques, ces effets bénéfiques sont encore plus appréciés. Mais d’où viennent ces bienfaits attribués à l’air marin ?

Les symptômes de la rhinite allergique

Avec le printemps qui arrive, et la nature qui se réveille, les allergènes sont de sortie. Si vous êtes une personne sujette aux allergies respiratoires, les pollens ne sont probablement pas vos meilleurs amis. En cette période de l’année, ils sont libérés dans l’air par les arbres, les graminées, les herbes… Résultat : nez qui coule, reniflements, éternuements, yeux rouges qui piquent, et autres démangeaisons vous empêchent de vivre et de dormir sereinement.

Que faire pour diminuer les symptômes allergiques ?

Afin de prévenir les désagréments liés à la présence d’allergènes, il est généralement recommandé :

  • d’éviter les activités en plein air lors des pics polliniques,
  • se protéger les yeux en portant des lunettes solaires,
  • ne pas faire sécher son linge à l’extérieur,
  • se laver les cheveux avant d’aller se coucher
  • de rincer son nez régulièrement.[1]

Les bienfaits de l’air marin contre les symptômes allergiques

Si l’occasion se présente, prendre quelques jours de repos au bord de la mer peut également faire son petit effet. Car, vous l’avez déjà sans doute remarqué, lorsque vous voyagez sur la côte, vous souffrez moins des symptômes associés à vos allergies. En effet, le vent du large chasse les polluants et disperse les pollens. [2] L’atmosphère y est beaucoup moins chargée en bactéries, moins polluée.

De plus, l’air marin apporte une série de minéraux et d’ions négatifs contenus dans les sels provenant de la mer. Ces derniers ont des propriétés purifiantes et détoxifiantes.[4] D’autres part, l’air marin est chargé de gouttelettes d’eau de mer, qui décongestionnent les voies respiratoires.

Pourquoi l’eau de mer ?

Les bienfaits de l’eau de mer sont reconnus depuis l’Antiquité. Déjà à l’époque de Platon, on prenait des bains de mer pour soigner certains maux. Dans les siècles qui suivirent, ils ont continué d’être préconisés pour soigner les traumatismes et les infections. Et au cours du 19e siècle, la thalassothérapie a fait son apparition en France.[5]

L’eau de mer possède des qualités antibiotiques qui ont le pouvoir de stopper certaines bactéries pathogènes.[6] En outre, les minéraux qu’elle contient sont bénéfiques pour les cils protecteurs de notre muqueuse nasale, qui servent à éliminer les particules étrangères comme les poussières et les bactéries.

Sterimar, un spray à base d’eau de mer 100% naturelle

Sterimar est le produit idéal pour votre hygiène nasale quotidienne afin de diminuer les désagréments provoqués par vos allergies saisonnières. Ce spray est fabriqué à base d’eau de mer 100% naturelle et filtrée, puisée dans la Baie de Cancale en France.

Chaque jour, vous bénéficiez ainsi des sels minéraux et oligo-éléments (cuivre, manganèse, soufre, zinc, magnésium…) provenant du grand large, tout en restant chez vous.

De plus, l’eau de mer ne crée pas d’effet d’accoutumance, auquel on s’expose avec certains autres sprays vendus en pharmacie. Sterimar peut également être utilisé à long terme sans abimer les parois nasales.

Sterimar nez allergique  a été conçu spécialement pour les personnes souffrant de rhinite allergique. Il aide à éliminer les allergènes en contact avec la muqueuse nasale et réduit de 42% le nombre de crises allergiques.

[1] https://airallergy.sciensano.be/fr

[2]https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/vive-le-vent-et-la-pluie-pour-les-allergiques-1491988156?

[3] https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-02-14/respirez-vous-vraiment-un-air-sain-voici-les-endroits-les-plus-et-les-moins-pollues-de-france-89fb9b6b-f45a-4563-942f-e28ffeb30bf2

[4] https://www.santemagazine.fr/sante/sante-environnementale/pourquoi-les-vacances-a-la-mer-sont-bonnes-pour-la-sante-176752

[5] https://www.thalasso-saintmalo.com/fr/la-thalassotherapie/histoire-thalassotherapie/

[6] https://www.thalasso-saintmalo.com/fr/la-thalassotherapie/

[7] https://www.santemagazine.fr/traitement/medicaments/six-sprays-pour-le-lavage-de-nez-173446

[MF4]Lien vers page produit sterimar.be